Greg Léon GUILLEMIN

un nouvel artiste du Pop Art

Greg « Léon » Guillemin est un artiste français né en 1967. Il connaît un très grand succès avec sa série d'œuvres Secret Life of Heroes, mettant en scène des héros issus de la culture populaire qu’il s’amuse à plonger dans des scènes quotidiennes.

Après avoir travaillé 20 ans en tant que directeur artistique, il décide en 2010 de créer à titre personnel. Les premières œuvres qu’il propose sont imaginées à partir de Photoshop et d’IIlustrator et diffusées en numérique. Ses séries Exercices de Style et Paper Heroes enthousiasment le public, l'interaction est immédiate. En 2013, grâce à la série Secret Life of Heroes, il expérimente l’acrylique, sans abandonner pour autant le numérique. Ses premières expositions connaissent un succès fulgurant, en Europe comme aux Etats Unis.

Dans les séries suivantes Pop Icons et Pop Mix, l’artiste continue de bousculer ses héros sacrés, parfois avec humour, parfois de manière plus critique. Le détournement s’installe au cœur de son œuvre.

S’il puise son inspiration dans la culture Geek (comics, jeux vidéo, science-fiction…), il est clairement identifié comme un nouvel artiste du Pop Art, par sa volonté d’amener les éléments de la culture pop et du quotidien dans l’art.

Aujourd’hui la presse, les marques font régulièrement appel à son originalité pour des illustrations, des couvertures ou encore des collaborations. Sa force graphique qui rappelle celle de Roy Lichtenstein interpelle et Greg « Léon » Guillemin a su en quelques années s’émanciper du numérique et intégrer galeries, magazines et festivals dans le monde entier.